Que sont les actions ?


En quelques mots

Le terme actions renvoie à différents outils financiers mais, dans leur forme la plus simple, il s’agit des actions proposées par toutes les entreprises cotées en bourses et que l’on achète sur les « marchés financiers ». Toutes les compagnies listées sur les différents indices proposent des actions qui peuvent être achetées ou vendues par les traders.

Qu’est-ce qui peut affecter les mouvements des actions ?

Stocks

Chaque action a sa propre valeur, qui dépend de la manière dont la compagnie est évaluée sur les marchés. Même si les prix sont rarement totalement statiques, les mouvements significatifs dans la valeur d’un titre dépendent souvent de facteurs spécifiques :

1. Les résultats de l’entreprise

1. Les résultats de l’entreprise

Company_Earnings

1. Les résultats de l’entreprise

Quatre fois par an, toutes les compagnies cotées en bourse publient leurs résultats du trimestre précédent. Outre fournir des détails sur les performances de l’entreprise, ces résultats sont également un fort indicateur de l’efficacité de la stratégie actuelle d’une compagnie. Les plus grandes compagnies voient souvent leurs performances suivies par des analystes qui font ensuite des prédictions de leurs futurs résultats (cela peut également faire évoluer le prix de l’action). Il arrive souvent qu’une compagnie obtienne de bons résultats, mais en deçà des espérances, et voit ainsi le prix de son action baisser. De la même manière, certaines entreprises peuvent annoncer des pertes au cours d’un trimestre mais, si ces dernières sont inférieures aux prédictions, leurs actions peuvent alors monter.

2. Les conseils des analystes

2. Les conseils des analystes

Analyst_Ratings

2. Les conseils des analystes

Les analystes ne se contentent pas de fournir des prédictions sur les revenus futurs d’une compagnie, ils proposent également des conseils permanents pour les principales actions, divisés en cinq catégories : Acheter, Alléger, Conserver, Renforcer, Vendre. Concernant « Acheter » et « Vendre », le sens est évident – il s’agit d’une indication claire dans une direction ou l’autre. « Conserver » implique que l’analyste pense que l’action et l’entreprise en question vont suivre les mouvements généraux des marchés ou des autres actions du secteur. « Alléger » signifie que l’analyste pense que l’action va faire légèrement moins bien que pour « Conserver », tandis que pour « Renforcer » il croit qu’elle va faire légèrement mieux.

Cependant, les traders ne doivent pas suivre les yeux fermés les conseils des analystes. Tout d’abord, il n’existe aucune garantie qu’ils auront raison ; ensuite, l’unanimité est rare en ce domaine, et un analyste pourra conseiller de « Renforcer » alors qu’un autre dira d’ « Alléger », par exemple. Leurs conseils peuvent être utiles, mais mieux vaut généralement les utiliser conjointement à ses propres recherches.

3. Les informations générales sur l’industrie

3. Les informations générales sur l’industrie

De nombreuses entreprises cotées en bourse se focalisent sur un secteur, tel que la technologie, l’alimentation ou l’exploitation minière. Parfois, les informations générales sur certains secteurs financiers peuvent entraîner des réactions en chaîne dans toutes les compagnies du secteur. Par exemple, si l’on apprend que l’offre en cuivre dépasse actuellement la demande, cela peut avoir des répercutions sur les compagnies d’exploitation minière en général et sur celles qui exploitent le cuivre en particulier. Parfois, cependant, des informations sur une entreprise spécifique peuvent avoir des retombées sur d’autres du même secteur. Par exemple, alors que Tesco a vu le prix de son action chuter en flèche en 2014, nombre de ses concurrents directs dans l’industrie anglaise des supermarchés ont également vu leurs actions s’effondrer. Cela était dû en partie à un malaise général que les investisseurs percevaient dans ce secteur de l’industrie en Grande-Bretagne et que la baisse des cours a aidé à mettre en lumière.

Les hypothèses de rachat peuvent également jouer sur le prix des actions (qu’elles s’avèrent ou pas), ainsi que des changements de personnel à la tête des entreprises ou des modifications importantes de stratégie annoncées par une firme.

Inscrivez-vous sur

Inscrivez-vous sur