Que sont les indices ?


Les indices sont des regroupements d’actifs ; ils peuvent représenter soit un secteur particulier d’un marché, ou un marché dans son intégralité. Le niveau général d’un indice boursier est calculé en prenant en compte les prix des différentes actions qui le composent ; les fluctuations de prix de ces dernières peuvent donc entraîner une hausse ou une baisse de la valeur de l’indice.

Les principaux indices boursiers

Les principaux indices boursiers

Major_Financial

Les principaux indices boursiers

La plupart des grandes économies (mais aussi, beaucoup de celles en voie de développement) possèdent au moins un indice boursier qui regroupe différentes actions. Parmi les plus grands indices on peut citer :

Le DAX30 basé à Francfort
Les indices S&P 500 et Dow Jones basés à New York
Le FTSE 100 basé à Londres
Le Hang Seng basé à Hong Kong
Le Nikkei 225 basé à Tokyo

Le Shanghai Composite


Des bourses différentes se concentrent sur différents types d’actions. Certains indices sont spécifiquement mondiaux (tels que le S&P Global 100) tandis que d’autres sont nationaux, ne recensant que des entreprises originaires du pays en question. D’autres indices ne concernent qu’un secteur financier particulier - le NASDAQ 100, par exemple, ne comporte que des actions du secteur des technologies.

Cependant, il existe des multinationales cotées sur plusieurs indices : généralement à la fois un national et un international. Alibaba.com, par exemple, peut être négocié à la fois sur l’indice Hang Seng de Hong Kong et – après une introduction en bourse très médiatisée l’année dernière – également à la bourse de New York. De la même manière, on peut trader Credit Suisse à la fois sur le Swiss Market Index de la Bourse de Zurich et à la Bourse de New York. Certains indices peuvent se trader à la fois avec des contrats « Rolling Daily » ou « Futures », ce qui signifie que l’on peut négocier aussi bien leur prix actuel qu’un prix convenu sur le moment pour une option qui sera automatiquement clôturée à une date spécifique.

Le trading sur indices avec ETX Capital

Le trading sur indices avec ETX Capital

Il est bien entendu possible de trader des actions individuelles (vous pouvez consulter nos pages sur les actions pour plus de détails) mais il est également possible de négocier un indice dans son ensemble, en achetant si vous prévoyez une hausse générale de l’indice ou vendant si vous pensez que la tendance sera plutôt à la baisse. C’est un moyen de trader sur un plan plus large.

ETX Capital propose une grande variété d’indices à ses clients, avec 20 indices différents disponibles sur la plateforme ETX TraderPro et de multiples options également sur les plateformes Binary et MT4. Si vous possédez déjà un compte chez ETX Capital connectez-vous pour trader dès maintenant. Si vous souhaitez ouvrir un compte ETX Capital, cliquez ici pour vous inscrire simplement et rapidement. Si vous souhaitez plus d’informations sur le trading sur indices, consultez notre page « Comment trader sur les indices ».

Inscrivez-vous sur

Inscrivez-vous sur